COMPOSITEURS
Un réseau de talents éthiques et éclectiques
IRÈNE DRÉSEL
COMPOSITRICE
Entre esthétisme et transgression, la techno d’Irène Drésel s’affranchît des normes avec raffinement. Puissante, magnétique, spatiale, organique, le prisme de sa musique fait naître une imagerie lumineuse et contrastée. Aucun répit n’est laissé à son audience hypnotisée ; sons de cloches et rythmes incisifs s’échappent du jardin secret aux nuances de rose(s) d’Irène et de Sizo Del Givry, son partenaire percussionniste, son live prenant alors des allures de cérémonie païenne.
En trois albums, Irène aura posé les fondations de son emprise sur la scène électronique. Tel un mantra, ils se font écho et rendent hommage à une équation métaphorique qui accompagne l’artiste depuis sa rencontre avec l’art contemporain en 2003 : "attraction + répulsion = fascination". Hyper Cristal, son premier album, était alors la polarité inverse de Kinky Dogma, sorti deux ans après ; Rose Fluo est leur synthèse, l’apogée d’une odyssée, la fin d’un cycle.
Cette quête permanente de tension entre ces deux extrêmes érige Irène Drésel au statut d'artiste totale et polymorphe. À la ville comme à la campagne, à la musique comme à l’image, son environnement immédiat et sa signature sonore transparaissent et lui valent autant de collaborations mythiques – notamment avec Jean-Michel Jarre – qu’un César pour la Meilleure Musique Originale en 2023 pour le film "À Plein Temps" d'Eric Gravel. Elle devient alors la première femme de l’Histoire à recevoir ce prix.
Son troisième album, “ROSE FLUO”, sorti le 26 janvier, décline dans son nom, sa pochette et ses 14 titres une couleur comme un état esprit qui se vivra entre euphorie et chute, hallucination et vertige. Suite à un Olympia complet et sa performance au Stade de France pour la clôture des Jeux Paralympiques, sa tournée emplit avec joie depuis janvier les salles et les festivals de nuances de rose(s) pour s'achever fin 2025 par un Zénith.
NICOLAS WORMS
COMPOSITEUR
Nicolas Worms
est né en 1993 à Paris.
Sa musique est un lieu où circulent, en surface et en profondeur, des espace-temps contradictoires, dont la dissonance constitue la blessure et la structure.
Tout en étudiant l’écriture, l’analyse et l’orchestration au Conservatoire de Paris, il forme le groupe de rock «Moonsters» et devient un membre actif de la scène pop-rock parisienne. Depuis 2012, il a reçu des commandes, en tant que compositeur, du Théâtre du Châtelet, de l’Opéra de Paris, de l’Opéra du Rhin, du Philharmonique de Radio France et du chœur Accentus. Il collabore également avec des artistes comme UTO, Mocke, Tahiti Boy, Yael Naim, Benjamin Clementine.
Habité par les thèmes de l’absence et du voyage intérieur, marqué par le psychédélisme, fasciné par le pouvoir narratif de la musique, il développe le concept de « musique-fiction » pour qualifier ses créations, comme le spectacle « l’Île Fantôme », la série « FLOT», la performance aux claviers « l’Enquête » et l’opéra de l’espace « Numin » en collaboration avec l’artiste Eden Tinto Collins.
Il signe la musique de nombreuses fictions radiophoniques, performances, spectacles chorégraphiques, films et séries audiovisuelles.